Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS
Ecrit par Martin KURT le 31-05-2009

.htacess

Introduction

Htaccess, c’est quoi ? Non, ce n'est pas un gros mot. Un fichier htaccess est un fichier qui permet de rediriger des url en une seule et de faciliter le référencement. Elle permet aussi de définir une page d’erreur et ainsi, si l’erreur fait une faute de frappe sur votre site, au lieu de tomber sur une horrible page avec un message d’erreur, on peut faire afficher une page de son choix. L’intérêt ? on explique à l’internaute que la page n’existe pas, qu’il peut nous contacter et revenir à la page d’accueil. Au lieu d’une horrible page qui aurait fait fuir l’internaute, l’internaute restera sur votre site.

Comment ça marche ?

Le fichier htaccess doit s’appeler .htaccess et être placé à la racine de votre serveur web. Le problème, c’est que si vous souhaitez appeler un fichier .htaccess, Windows ne voudra pas en vous indiquant « vous devez indiquer un nom de fichier »car il veux que vous indiquiez un nom avant l’extension (du type fichier.htaccess). La solution ? Créez un fichier texte vide que vous renommerez fichier.htaccess. Placez le fichier sur votre serveur web, renommez le en ligne .htaccess et re-téléchargez le vers votre PC. Ensuite, ouvrez le fichier au bloc note, et indiquez dans votre fichier ce que vous voulez indiquer.

Rediriger les erreurs

Pour rediriger les erreurs vers une page spécifique, il vous suffit d’indiquer la ligne de code suivante !


ErrorDocument 401 http://www.votresite.com/page-pour-erreur-401.php
ErrorDocument 403 http://www.votresite.com/page-pour-erreur-403.php
ErrorDocument 404 http://www.votresite.com/page-pour-erreur-404.php

Ou encore, si vous ne voulez pas faire une page pour chaque type d’erreurs possibles :


ErrorDocument 401 http://www.votresite.com/page-pour-erreur.php
ErrorDocument 403 http://www.votresite.com/page-pour-erreur.php
ErrorDocument 404 http://www.votresite.com/page-pour-erreur.php

Rediriger les URL

Imaginons que vous ayez un site sur le vélo, Ilovevelo. Vous pouvez décider de réserver les extensions .com et .fr, pour que quelle que soit l’adresse que tape l’internaute, il arrive bien sur votre site. Vous pouvez aussi réserver le nom de domaine au pluriel. L’internaute peut taper l’adresse avec www. ou ans. Cela donnera, pour votre site, 8 adresses possibles :


ilovevelo.fr
www.ilovevelo.fr
ilovevelos.fr
www.ilovevelos.fr
ilovevelo.com
www.ilovevelo.com
ilovevelos.com
www.ilovesvelo.com

Le problème, c’est que les moteurs de recherche n’aiment pas quand il y a plusieurs url sur un même site. Pour eux, 1 site = 1 Url. Alors comment faire ? Imaginons que vous souhaitez que l’adresse normale de votre site soit www.ilovevelo.fr (un site comporte normalement www, le pluriel n’est pas souhaitable car plus un nom de domaine est simple a retenir, mieux c’est, et .fr pour un site français), il suffira d’indiquer le code suivant pour réorienter www.ilovevelo.com vers www.ilovevelo.fr


RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.ilovevelo.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.ilovevelo.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Pour réorienter ilovevelo.com et www.ilovevelo.com vers www.ilovevelo.fr le code


RewriteCond %{HTTP_HOST} ^www.ilovevelo.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.ilovevelo.fr/$1 [QSA,L,R=301]
RewriteCond %{HTTP_HOST} ^ ilovevelo.com$
RewriteRule ^(.*) http://www.ilovevelo.fr/$1 [QSA,L,R=301]

Compris ? Pour plus d’informations sur les .htaccess, je vous invite à lire l’article suivant : HTACCESS ou à me contacter.

Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas