Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS
Ecrit par Martin KURT le 26-05-2009

Les feuilles de style (CSS)

Le CSS, C’est quoi ?

Le CSS, c’est quoi ? C’est le résultat de travaux menés par le W3C. En gros, une feuille CSS est un fichier informatique externe définissant la charte graphique du site (feuille de style en cascade, ou Cascading Style SHeet en anglais, d’où le nom CSS). Pour faire très simple, si l’on veut avoir un titre en gras et en rouge.

Avant, on indiquait à l’endroit du titre : je veux un titre en gras et en rouge.

Maintenant, on indique à l’endroit du titre : ceci est un titre avec la balise titre h1, et dans la feuille CSS, on indique le titre h1 sera en gras et en rouge.

L’intérêt, c’est quoi ? L’intérêt des feuilles de CSS est multiple:


-Faciliter les mises à jour. Si on veut changer les titres en bleu et qu’on a 100 pages, avant on devait modifier sur chacune des pages « je veux un titre en gras et en rouge » par » je veux un titre en gras et en bleu ». Maintenant, il suffit de modifier une seule fois la ligne « je veux un titre en gras et en rouge » par » je veux un titre en gras et en bleu » dans la feuille CSS et c’est gagné.
-Avoir un design homogène : vous définissez différents styles sur votre CSS (fond d’écran, couleur de liens…) et chaque fois que vous délimiterez une partie de votre page comme étant un article, ou un titre h1 ou h2, chaque fois le rendu sera le même
-Avoir un site passe partout : Comme tous les navigateurs acceptent le CSS, le CSS permet d’être certain que votre site sera affiché de la même façon quel que soit le logiciel de navigation de l’Internaute.

Comment on fait ?

C’est très simple. Il vous suffit d’indiquer entre les balises le code suivant

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="dossier/feuille-de-style.css" />

Cela indique l’emplacement de la feuille de style. Ici, il faudra placer sa feuille de style à l’url suivante : http://www.votresite.com/dossier/feuille-de-style.css

Ensuite, vous créez en faisant clic droit, nouveau document texte. Nommez le fichier style.css ou un nom de ce genre. Puis maintenant, il vous faut faire votre feuille de style. Si Optimisaweb est un site de webmarketing et n’a pas vocation à expliquer comment on fait une feuille CSS, je peux toutefois vous aider en vous proposant les ressources suivantes :


Feuille CSS d’Optimisaweb
Générateur de feuille CSS
CSS by SiteduZero

Pour toute question concernant le CSS, toute question concernant les différents éléments de ma feuille CSS, n’hésitez pas à me contacter, et je vous répondrais dans les plus brefs délais.

Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas