Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS
Ecrit par Martin KURT le 26-05-2009

Le w3C

Si vous avez lu les articles précédents de la sous catégorie « bien construire votre site », vous avez compris l’enjeu d’avoir un site bien conçu dès l’origine, avec un nom de domaine en propre. Maintenant, le site il faut bien le construire. Et, ceci est un secret de Polichinelle, le but d’un site est d’être accessible par tous, tout le temps. Pour l’aspect « tout le temps », n’importe quel hébergeur professionnel devrait pouvoir vous garantir un site accessible 24h/24 avec au maximum 0,1% de temps de non-disponibilité du site (exemple de serveurs web performant : 1and1.

Concernant le deuxième aspect du site, celui-ci soit être accessible par tous. Or, chaque Internaute est différent. En effet, il existe :

-Différents logiciels de navigation sur Internet. Citons les plus utilisés : Internet Explorer, Mozilla Firefox, Safari (équipant tous les Macintoshs), Google Chrome, Opera. La liste est non-exhaustive, et on doit y ajouter les différentes versions de chaque logiciel (Internet Explorer 7, 8…).

-Différents systèmes d’exploitation : Windows XP, Vista, Mac OS, Linux…

-Différentes résolutions d’écran, allant de 640*480 à plus de 1600*1200 pixels. La majorité des utilisateurs ont une résolution comprise entre 1024*768 et 1280*1024.

-Les gens qui acceptent les cookies, les javascripts, et ceux qui ne les acceptent pas

Or, le bon ou mauvais affichage d’un site dépendra d’un grand nombre de paramètres. Autant donc faire un site de manière à ce qu’il puisse être vu indépendamment de la configuration du pc de l’internaute. En effet, un site qui serait optimisé pour 1024*768 pixels (36% des Internautes) fonctionnant avec Internet Explorer 7 (43%) ne toucherait que : 36%*43% = 15% des Internautes, en mettant 85% de côté avec un site non-optimisé pour eux.

Bref, comment faire pour harmoniser les sites ? Le W3C a trouvé la solution. Le W3C ? C’est le World Wide Web Consortium (d’où le nom W3C), qui s’est chargé de créer un nouveau langage, le XHTML, qui doit servir à faire des sites qui s’affichent aussi bien sous Firefox, Explorer, Safari…

Pour en savoir plus sur le W3C : Site du W3C (en anglais).

Pour en savoir plus sur le XHTML : Apprendre le XHTML.

Une fois que vous aurez fait votre site en XHTML, un bon moyen de savoir si vous avez faire un erreur ou pas est de tester votre page web. Pour cela, un seul lien : Validateur W3C.

N.B: Avoir un site conforme aux normes et recommandations du W3C, c’est bien, mais n’en faites pas une affaire d’état si quelques erreurs persistent. Certains grands sites très connus ne sont pas entièrement conformes à ces recommandations (vous n’avez qu’à tester des url de sites connus sur ce validateur).

Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas