Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS

Les annuaires

L’importance des annuaires

De nombreux annuaires existent sur Internet. Leur but est de référencer des sites, triés généralement selon leur thématique : humour, informatique, voyages, sites commerciaux, … Il existe des milliers d’annuaires sur Internet, dont le PR (un indice de notoriété de Google) varie entre 0 et 9.

L’inscription dans les annuaires a deux buts essentiels :

1°) Gagner des visiteurs depuis l’annuaire. Lorsqu’un annuaire valide notre site Internet, selon l’importance et l’audience de l’annuaire, plus ou mois d’Internautes aboutiront vers notre site grâce au lien présent sur l’annuaire. Même si nombre d’annuaires ont une audience telles qu’on gagnera 1 visite de temps en temps, ceci multiplié par des centaines ou des milliers d’annuaires, c’est tout de suite plus intéressant.

2°) Les annuaires proposant un lien en dur (notion qui sera vue par la suite) permettent d’augmenter le nombre de BL – Backlinks ou liens retours – vers notre site, et donc d’améliorer son PR. L’essentiel de l’utilité des annuaires réside dans le fait que l’inscription dans les annuaires permet une amélioration de son référencement.

Pour cela, inscrivez d’abord et en priorité votre ou vos sites sur les annuaires qui proposent des liens en dur, c'est-à-dire du type <a href =" votresite.com">Votre site</a>, au contraire de certains annuaires proposant des liens en « mou », c'est-à-dire du format <a href="annuaire.com/site.php ?id=123 ">Votre site </a>, où le site convertira ensuite l’id en votre site. Cela vous apportera certes les visiteurs qui auront cliqué sur le lien, mais n’améliorera pas votre Page Rank, ces liens n’étant pas pris en compte par Google.

Ensuite, commencez par les annuaires dont le PR est le plus élevé, tels que Dmoz ou l’annuaire Yahoo . Ensuite, descendez progressivement dans les PR des annuaires dans lesquels vous inscrirez votre site.

Comment s’inscrire sur les annuaire (description, …)

Comme dans les annuaires téléphoniques, vous devez ficher votre site en donnant des éléments essentiels pour pouvoir être enregistrés sur les annuaires. Entre autres vous devrez donner lors de l’inscription de votre site son nom, son URL, une description plus ou moins longue du site, parfois des mots clés, et surtout votre adresse e-mail permettant de recevoir une confirmation ou un refus de votre site par le webmaster gérant l’annuaire.

Conseil : Essayez de voir comment fonctionne l’annuaire. Par exemple, de nombreux annuaires trient les sites selon un ordre alphabétique. Donnez donc un titre de votre site commençant par la lettre a, au minimum, voire même par un chiffre, ou encore un symbole. Ainsi mon site Legypte Antique est généralement décrit sous la forme « ! A la découverte de l’Egypte Antique ! » plutôt que «L’Egypte Antique ». Le ! place mon site en tête de première page ; le cas échéant, mon premier mot étant la lettre a, même un site qui se nommerait abricot serait moins bien placé sur mon site. Or rappelez vous de l’importance d’être toujours sur la première page. Certes, les annuaires servent également à améliorer son PR, mais tant qu’à faire, autant être répertorié en haut des premières pages.

Sur combien d’annuaires faut-il se référencer ?

De nombreuses hypothèses sur la Sandbox (boîte à sable en anglais) circulent sur Internet. Selon certains, s’inscrire sur un trop grand nombre d’annuaires serait considéré par Google comme une sorte de spam, engendrant par conséquence un bannissement temporaire de votre site sur Google. Toutefois, inscrire votre site sur quelques dizaines d’annuaires serait à contrario inefficace. Voici quelques conseils qui m’ont plutôt réussis, et ont été une des causes d’une croissance de mon audience de 30% par mois entre août 2007 et février 2008.

-Référencez votre site les annuaires clés du web, tels que Dmoz.org ou Yahoo Annuaires est un préalable indispensable à tout référencement.

-Plutôt que de vous inscrire sur les centaines de milliers d’annuaires, souvent insignifiants, du web, essayez de trouver des annuaires d’annuaire tel que le site Liste Annuaires qui répertorie plus de 1000 annuaires triés selon leur PR. De là, vous inscrivez méthodiquement votre site sur TOUS les annuaires, du meilleur PR au moins bon, à la main. Bien évidemment, certains annuaires sont spécifiques (par exemple des annuaires du BTP, ou anglophone si vous ne visez qu’un public francophone). Par conséquent, n’inscrivez votre site que s’il est vraiment adapté à l’annuaire en question. Par contre pour tous les autres annuaires (généralistes), répertoriez votre site.

Par souci de gain de temps, vous pouvez vous service du logiciel Ref Hotkey ou alors taper sous Word ou Bloc Note votre description de votre ou vos sites que vous copierez/collerez sur les pages d’inscription des annuaires, pour un souci de gain de temps, plutôt que de retaper la description à chaque fois. Car si vous voulez vous inscrire à un nombre significatif d’annuaire, il vous faudra vous inscrire à des centaines, voire des milliers d’annuaires. Toutefois, je vous conseille de ne pas tout faire d’un coup, mais par séries de 50 ou de 100. Car inscrire son site sur des annuaires est chiant, au bout de 100 inscriptions vous en aurez vraiment marre. Et, inscrire son site sur trop d’annuaires en même temps peut paraître, avec son afflux soudain de BL, paraître comme du Spamdexing, i.e comme du spam, par Google et nuire à votre référencement.

Si vous passer 5 minutes par annuaire, pour 1000 annuaires, vous passerez près de 100 heures, soit 3 semaines, à un travail harassant et monotone. En copiant/collant une description parmi 2 ou 3 différentes, si vous ne passez plus qu’une minute par annuaire, vous aurez gagné ainsi près de 60 heures de travail, que vous pourrez consacrer à votre contenu.

NB : Avec un peu d’expérience, vous pourrez ne passer que 40 à 45 secondes par annuaire.

Si vous avez plusieurs sites, inscrivez les tous sur l’annuaire en même temps. Cela sera plus rapide que de retourner sur l’annuaire autant de fois que vous avez de sites web.

-Enfin, tentez de varier la description et le mot clés de vos sites, afin de ne pas paraître comme une sorte de spammeur auprès de Google. Ainsi, je varie le titre de mon site sur l’Egypte entre « Legypte Antique », et pour les sites à classement alphabétique, « A la découverte de l’Egypte Antique », ainsi que la description : un coup je mets une description brève, une autre fois une courte.

Les annuaires automatiques

Vous pourrez trouver sur Internet de nombreux logiciels ou sites proposant une inscription automatisée sur plusieurs dizaines ou centaines d’annuaires. J’ai personnellement trouvé un bon référenceur sur les annuaires : Linkomatic. Vous pourrez indiquer plusieurs titres, descriptions, catégories pour votre site, plusieurs mots clés, sur quels annuaires vous référencer, à quel rythme… Très pratique.

Vous pouvez aussi trouver ce type de services gratuitement. Alors profitez en : cela permettra à votre site d’être inscrit sur plusieurs dizaines d’annuaires au moindre effort.

NB : Attention toutefois à ne pas limiter le référencement de votre site sur ce seul type d’annuaires. En effet, les moteurs de recherches accordent une importance croissance aux annuaires sont la soumission des sites est manuelle, preuve théoriquement d’une meilleure qualité des sites, au contraire d’autres annuaires avec soumission automatique et validation automatique des sites.

Réactualisé par Martin KURT le 20-05-2009
Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas