Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS
Ecrit par Martin KURT le 26-05-2009

Les métatags

Les méta tags, c’est quoi ? C’est des informations de l’entête d’une page web (entre les balises <head> et </head> donc), qui sont pour la plupart non visibles pour l’Internaute. Le but de ces méta tags est de donner des informations complémentaires sur le site (mots clés, titre, date de création du site…) et d’aider les moteurs de recherche à référencer (grâce aux mots clés dans les méta tags).

Mais par le passé, un certain nombre de webmasters peu scrupuleux indiquaient des mots clés (keywords) dans les méta tags n’ayant rien à voir avec leur site, mais pour attirer du monde : exemple de mots clés : football, s*xe, …. De plus, certains abusaient de mots clés pour être mieux référencé, en répétant plusieurs fois un même mot clé et ses variantes. Exemple : voyage, vacance, voyages, vacances, voyage, vacance, voyages, vacances. Le système des mots clés a donc été perverti et est donc très peu pris en compte, voir pas du tout, par les moteurs de recherche.

Toutefois, il est intéressant d’en conserver quelques uns, car cela peut servir au référencement. E t puis, le description de votre site sur les résultats de recherche Google est en grande partie repirse sur la description que vous faites de votre page web. Indiquer une description mettant en valeur votre page est tout dans votre intérêt. Les balises importantes à indiquer entre <head> et </head> sont :

<title>Indiquez ici le titre de votre page web</title>. Ce titre s’affichera en haut. Le mieux est que chaque page de votre site ait un titre qui lui soit propre. Le titre s’affiche en haut du navigateur web, passez du temps (mais pas trop, disons 1 ou 2 minutes) à choisir un bon titre.

<meta name="description" content="Indiquez ici la description du contenu de votre page, en quelques lignes " />. Le mieux est que chaque page ait une description différente, et non une seule description du type : Mon site, leader dans le domaine de xxx sur toutes les pages de votre site. Passer un peu de temps pour avoir une description correcte, sans perdre trop de temps dans la mesure où la description est peu utile pour un site. Disons 1 minute maximum.

<meta name="keywords" content="mot clé 1 de votre page, mot clé 2 de votre page" />. Comme mentionné en introduction, les mots clés de cette balise sont peu ou pas reprise par les moteurs de recherche, au profit d’autres outils (Densité de mots clés)plus performants. Mais on ne sait jamais, autant passer 20 ou 30 secondes (maximum) pour indiquer quelques mots clés.

<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1" /> : indique la langue (ici charset=iso-8859-1 permet l’affichage d’accent, utile pour un site en Français. Un site anglais aurait indiqué charset=UTF-8)

<meta name="language" content="fr" /> : indique que le site est en français

<meta name="robots" content="All" />: indique que les robots référenceurs des moteurs de recherché peuvent visiter toutes les pages du site.

<link rel="shortcut icon" type="image/x-icon" href="images/favicon.gif" />: pour indiquer l’adresse d’un favicon (petite image qui s’affiche à gauche de l’url de votre site sur votre navigateur web. Par exemple, le petit globe d’Optimisaweb)

<link rel="stylesheet" type="text/css" href="dossier/feuille-de-style.css" />: Indique l’emplacement de la feuille de style. Ici, il faudra placer sa feuille de style à l’url suivante : http://www.votresite.com/dossier/feuille-de-style.css

Les autres métatags (date de création du site, faire revenir les robots tous les x jours) ne servent à rien, ne perdez pas votre temps et n’alourdissez pas votre code HTML de vos pages web avec cela.

Le cours sur les métatags est fini. Si vous avez la moindre question, n’hésitez surtout pas à me contacter

Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas