Rechercher :

Favoris - Page de démarrage - Me contacter- Forums - RSS

Réécrit par Martin KURT le 20-05-2009

Les partenariats

Définition : Le partenariat consiste à faire un échange de lien entre deux sites. Deux buts existent : le premier étant que sur la masse des visiteurs de chaque site, quelques uns cliquent sur le lien pour visiter le site de l’autre, et vice et versa. Le second est que grâce à ces liens, en augmentant son nombre de backlinks (liens pointant vers son site), on améliore son référencement auprès des moteurs de recherche, et donc sa visibilité sur le web et l’audience issue des moteurs de recherche.

But n°1 si le site 1 à 100 visiteurs par jour, le site B également, et que 5% des visiteurs cliquent sur un le lien du site B présent sur le site A, et 5% des visiteurs de B cliquent sur le lien du site A, alors au final chaque site verra son audience augmenter de 100 à 105 visiteurs par jour.

Autre avantage du partenariat, celui-ci doit augmenter le nombre de liens pointant vers son site, et donc faire augmenter son PR, et donc sa visibilité sur les grands moteurs de recherche.

Attention toutefois à certains principes nécessaires à appréhender pour que votre partenariat se passe au mieux :

-Proposez des partenariats à des sites amis, ou dont la thématique est proche de la vôtre. N’hésitez pas également sur un article à proposer un lien d’un site partenaire en disant au visiteur qu’il pourra approfondir sur ce site la réflexion entamée sur l’article qu’il a lu. Le visiteur cliquera d’autant plus sur un lien partenariat que le partenaire pourra l’intéresser. Comme pour la publicité, cherchez à optimiser le CTR du lien placé sur vos sites partenaires, en choisissant bien ces partenaires, ainsi qu’en optimisant le titre, l’ancre de votre lien.

En échange de ce lien, le site partenaire devra également afficher un lien vers votre site depuis son site, et vous apporter des visiteurs de la même manière.

-Veuillez toutefois prêter attention à ce que l’échange de liens soit réellement utile. Si vous mettez un lien vers un site partenaire sur une page partenaires avec 200 liens présents, ce lien sera inutile, voire même inutile, car ladite page peut être considérée par Google comme étant du link farming. Cette technique, en français ferme de liens, consiste à placer un maximum de liens sur son site dans le but d’en avoir autant en retour vers son site, augmentant artificiellement son référencement auprès de Google et permettant à des sites médiocres une place privilégiée et illégitime au niveau des recherches de Google. Ce qui explique la riposte de Google.

Veuillez donc prêter attention au fait qu’un lien doit avoir une valeur, et donc ne pas afficher 10 000 liens vers votre site, ni des liens vers des sites sans valeur. De préférence, limitez à une dizaine, ou une vingtaine au grand maximum le nombre de vos partenaires, auxquels vous assurerez une bonne visibilité en plaçant leur lien au moins sur l’index de votre site, au mieux sur toutes les pages ce votre site.

-Enfin, ne proposez que des échanges de liens équitables. Pour cela, l’idéal est que les 2 sites soient de même calibre. Allez voir sur Alexa le ranking (rang de votre site parmi le classement de tous les sites mondiaux en termes d’audience) de vos sites respectifs pour évaluer l’audience d’un partenaire potentiel et testez le PR de vos sites grâce au lien Mon page Rank. Si votre site a un Pr de 2 et 50 visiteurs par jour, croyez vous vraiment qu’un site dont le Pr est de 6 avec 100 000 visiteurs par jour voudra d’un partenariat. En admettant que 0,5% des visiteurs clique sur un lien partenaire (hypothèse), le partenariat rapportera au gros site 7 à 8 visites par mois grâce au partenariat avec votre site, quand à contrario, vous gagneriez 500 visiteurs… par jour grâce au partenariat, sans compter le déséquilibre en terme d’aide au référencement (avoir un lien d’une page de pr6 fait exploser votre référencement…).

Quand vous cherchez donc un partenaire, faites donc attention que le site avec lequel vous entamez des négociations soit de votre calibre, ni trop grand (refus assuré), ni trop petit (cela ne profiterait qu’à lui). Si malgré tout, vous souhaitez avoir un lien vers un site bien plus conséquent que le vôtre, acceptez un échange à priori inéquitable (échange de lien sur l’index contre un lien sur la page partenaires) mais qui ne l’est pas forcément dans la pratique.

Anecdote

Mon site JeuxFun, plus ou moins 500 000ème du web selon Alexa, pointe vers un site de Jeux Flash qui est dans le Top 10 000 du web. Mon lien est présent sur l’index de mon site, quand son lien vers mon site n’est présent que depuis une page partenaire, et donc non-visible sur l’index du site. Cela peut sembler léonin (injuste), mais étant donné la différence de trafic respectif, un tel partenariat s’avère finalement plus juste qu’un échange de liens de même niveau (page partenaire/page partenaire, index/index, …).

Bookmark and Share

Besoin d'un référencement? Optimisaweb vous recommande Atout Referencement, qui a une expérience de plus de 3 ans dans le domaine du référencement..


Fleche retour bas