Comment augmenter le nombre de ses pages vues ?

Introduction

Maintenant que vous avez bien compris le principe de base pour augmenter le nombre de vos visiteurs, variable qui représente le potentiel maximum de votre site, tentons d’optimiser cette variable. Comment ?
-En faisant en sorte que l’Internaute visite un maximum de pages de votre site. En effet, 1000 visiteurs visitant 2 pages chacun, c’est 2000 pages et publicités vues. 1000 visiteurs visitant 6 pages chacun, c’est 3 fois plus de publicité vu et de chances qu’il y ait des clics.

NB :Optimiser son site ne sera traité ici que sous sa dimension quantitative en terme de visiteurs et qualitative en terme de potentiel de revenus publicitaires. Pour optimiser votre site, il faudra avoir une réflexion qui suit les 3 axes suivants :

-Faire un site suffisamment attrayant pour que l’Internaute ne fuie pas le site, à l’image d’une vitrine qui doit faire envie au chaland.

-Faire en sorte que l’Internaute ait envie de rester le plus longtemps possible sur le site.

-Faire en sorte que l’Internaute revienne par la suite

En clair, qu’une fois sur le site, il ne le quitte pas de sitôt. N’étant pas en dictature, le seul moyen de parvenir à cette fin est d’apporter une valeur ajoutée à l’Internaute. Pour cela, il faut :

Comprendre l’Internaute

Votre site Internet est votre bébé, le plus beau bébé du monde. Soit. Avec plus de 100 millions de sites Internet, et plus de 10 milliards de pages web, des millions de webmasters pensent la même chose. Soyez réaliste, pour l’internaute lambda, votre site n’est qu’un énième site, et ne cherchera jamais à s’adapter au site. Si il ne trouve pas, en quelques secondes, ce qu’il cherche, ou ne comprend pas la structure du site, ou trouve le design moche, ou encore est abreuvé de publicités et de pop-up, l’Internaute quittera le site. Donnez envie à l’Internaute de visiter votre site, grâce à :

-Une page dont le chargement est rapide (<150 Ko)

-Un design correct (éviter les couleurs flashy, …)

-Un design épuré. L’Internaute quittera le site si vous affichez 500 liens sur votre page d’accueil. Google considère ainsi 100 liens par page comme le grand maximum acceptable sur une page Internet

-Un site clair, facilement compréhensible : bonne organisation, …

-Vérifiez les liens pour éviter les liens morts, vous savez ces liens qui quand on clique dessus, affichent une page d’erreur. Le cas échéant, crééz une page de redirection depuis votre .htaccess afin de rediriger l’Internaute aboutissant sur un lien mort à l’accueil de votre site ou à un formulaire de contact pour vous signaler l’erreur.

– Du contenu sobre, sérieux.

Enfin, n’oubliez pas : votre site doit pouvoir brasser le maximum de personnes possibles. Pas dans le sens où tout public doit aller sur votre site, car votre cible, ciblé, ne vise peut-être qu’une certaine catégorie de personnes. Dans le sens où aucun internaute potentiel ne doit être exclu du site pour des raisons techniques.

Pensez donc à adapter la largeur de votre site pour que la navigabilité de votre site soit optimale sur le plus grand nombre de résolutions écran possibles (d’une résolution en largeur de 800 jusqu’à 1600), en faisant un site flottant, dont la largeur dépend de la résolution de l’Internaute ou en faisant un site fixe dont la largeur n’excède pas 800 pixels. Pensez également que tout le monde ne surfe pas avec explorer. Adaptez donc votre site pour les navigateurs tels que Firefox, Linux, Safari, Opera, … Ainsi pensé, votre site sera visible par tous, quel que soit leur résolution, leur navigateur, …

NB : Avec 15% de résolutions en 800*600 ou moins, et 30% de personnes utilisant un logiciel autre qu’Internet Explorer pour surfer sur le web (grosso modo 70% Explorer, 25% Firefox, 3% Safari, 1% Opera, 1% autres), concevoir un site optimisé pour Internet Explorer en résolution 1024 revient à exclure 40,5% des Internautes… Soit 40,5% de revenus en moins générés par votre site…

Enfin, songez aux personnes handicapées, en concevant un site clair et non-fouillis, lisible à lire, et surtout respectant les standards du W3C, à savoir un site valide en XHTML dont la mise en forme est réalisée sur une feuille CSS. Non seulement cela facilitera votre travail lors des mises à jours, et cela facilitera également les logiciels de lecture de sites pour aveugles.

Faites rester vos Internautes le plus longtemps sur votre site

Pourquoi il est préférable pour vous que les Internautes restent le plus longtemps possible sur votre site, à visiter le plus de pages possibles ? Plutôt que de faire un long discours, le schéma ci-dessous est explicite.

Nb Visiteurs % TR Nb Visiteurs a une page (Visiteurs * TR) Pages vues des visiteurs à une page Nb d’Internautes visitant plusieurs pages Pages vues/visiteur entrant Pages vues (2) Pages vues totales (1+2)
1000 80% 800 800 200 3 600 1.400
1000 60% 600 600 400 4 1600 2.200
1000 50% 500 500 500 5 2500 3.000
1000 40% 400 400 600 6 3600 4.000
1000 30% 300 300 700 7 4900 5.200

%TR= Taux de rebond. Un TR de 30% signifie que sur 100 visiteurs, 30 quitteront le site sans n’avoir vu qu’une page, celle où ils sont arrivés sur le site.
Visiteur entrant= Internautes visitant plus d’une page.

Le tableau montre qu’à nombre d’Internautes constant, plus votre site est de qualité alors moins de personnes fuiront votre site dès la première page visitée. Et si vous faites tout en sorte que chaque visiteur visite un maximum de page, alors vous augmentez le nombre de vos pages vues.

Ainsi, un site mal optimisé, avec un TR de 80% et 3 pages vues seulement par visiteur ne recueillera avec 1000 visiteurs que 1400 pages vues. A contrario, un site sur-optimisé dont le TR est de 30% et le nombre de pages vues par visiteur entrant est de 7 recueillera 3 fois plus de pages vues pour le même nombre de visiteurs, donc des gains Adsense très supérieurs au premier site, à visiteurs constants.

NB : Le TR dépend de la thématique des sites, de son attractivité, … Sachez toutefois que le TR moyen est de 41%, et le nombre de pages vues en moyenne par site est de 6 pages/visiteur. Un site correctement optimisé se trouve donc, grosso modo, dans la quatrième situation considérée dans le tableau.

Pour augmenter le TR, rendez votre site plus attractif. Pour augmenter le nombre de pages moyen vues par visiteur, splittez (découpez en plusieurs sous-parties) les pages trop longues, ou proposez des liens internes au site entre un article et un article connexe afin d’inciter l’Internaute à rester plus longtemps sur le site.

Retenir les visiteurs

Faites tout en sorte pour que l’Internaute revienne. Site convivial, newsletter, jeux cadeaux, …. Créez une communauté sur votre site : forum, chat, … Si un visiteur revient régulièrement, c’est un visiteur « garanti » qui vous assurera une audience garantie, donc des visionnements de publicité garantie, donc des revenus garantis. C’est aussi simple que cela.

Enfin, créez des articles à la marge

Comme je l’ai évoqué précédemment, le potentiel d’un site est l’humain, l’Internaute, venu chercher avant tout sur votre site une information, un service, … Le contenu est primordial pour un site Internet. Pour son lancement comme pour la suite. En créant régulièrement des articles « a la marge » s’ajoutant au site, cela augmentera normalement votre audience.

-Tout d’abord certains de vos Internautes intéressés par le nouvel article le liront, augmentant le nombre de vos pages vues.

-Dans le cas d’un site bien référencé, tous les visiteurs n’arrivent pas sur votre site via la page d’accueil, nombreux étant les Internautes qui aboutissent directement sur un article de votre site Internet via un moteur de recherche. Ainsi, si un visiteur tape « Lorem Ipsum » sur un grand moteur de recherche, il risquera de tomber directement sur la page « Lorem Ipsum » d’un site Internet et non sur son index. La page « Lorem Ipsum » a donc deux rôles sur son site.

-Proposer du contenu aux internautes afin qu’ils trouvent mon site intéressant et qu’ils y restent (Augmentation du nombre de pages vues par visiteur).

-Drainer de nouveaux visiteurs à partir d’une requête de moteur de recherche. Ainsi, admettons que cette page me rapporte n visiteurs par mois via les MR. Si la page n’existait pas, mon site drainerait n visiteurs de moins qu’il ne le fait.

Conséquence : Ajoutez des articles sur votre site, c’est bon pour le contenu et ça drainera de nouveaux visiteurs, en élargissent la thématique de votre site. Attention toutefois à ne pas trop vous éloigner de la thématique initiale du site, à moins que ce ne soit un choix stratégique de redéfinition de la thématique du site vers des thèmes plus porteurs, ou pour offrir un complément pour votre site.

Exemple : Ayant deux sites sur l’histoire antique, pourquoi ne pas élargir ces sites vers l’histoire de la Grèce Moyenâgeuse, ou l’Egypte moderne ? Ou encore créer un site sur le moyen-âge (thème complémentaire de mes sites) ? Par contre, créer une rubrique téléphonie mobile sur ces deux sites, au prétexte que c’est un créneau porteur et rémunérateur en termes d’Adsense serait une erreur. Ces rubriques, plus qu’ils ne draineraient de visiteurs, feraient au contraire fuir le visiteur en quête d’un renseignement précis sur l’Egypte ou la Grèce Antique.

Synthèse : Pour augmenter le nombre de vos affichages publicitaires, deux variables uniquement sont à prendre en compte : le nombre de visiteurs, et le nombre de pages qu’ils visionnent en moyenne.

Pour augmenter le nombre de vos visiteurs, vous devrez :

-Avoir du contenu, en rajouter régulièrement pour attirer de nouveaux visiteurs, et le réactualiser régulièrement pour que le contenu soit crédible et vrai.

-Référencer votre site. Sur les moteurs de recherches, grâce à l’optimisation de vos métas et les liens partenaires. Inscrivez votre site sur les annuaires.

Pour augmenter le nombre de pages vues par visiteur, vous devez

-Tout faire pour qu’à son arrivée, le visiteur ne quitte pas le site. Puis tout faire pour qu’il reste le plus longtemps possible sur le site. Ensuite, faire en sorte qu’il revienne par la suite.
Pour cela vous devrez avoir :

1) Un site rapide, clair, organisé, beau, donnant envie à l’internaute de visiter le site.

2) Un site intéressant, riche en contenu, donnant envie à l’internaute de rester sur le site.

3) Une communauté (forum, chat, newsletter, …) afin que les Internautes reviennent sur votre site.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

11 + 15 =