Concept de la publicité sur Internet

La publicité sur Internet consiste généralement en l’insertion d’espaces publicitaires sur les pages Internet, avec des liens pointant vers des sites marchands. L’éditeur, en échange de sa publicité, est rémunéré selon différents procédés : CPM, Clic, Lead, Vente, …< /p>

Le CPM consiste à payer le webmaster une somme fixe à chaque mille affichages d’une publicité. Ainsi, pour un CPM à 2 euros, si vous affichez 200 publicités/jour, vous gagnerez :

200/1000*2€ = 0,40€/jour

Les ventes quand à elles consistent à rémunérer le webmaster seulement lorsque l’Internaute amené sur un site marchand via le webmaster achète un bien. Les gains sont généralement compris entre 5 et 20 euros la vente, mais tout dépend de l’objet

Dans un souci de traçabilité, et de rentabilité, les annonceurs financent de plus en plus leur publicité au clic, c’est-à-dire à l’efficacité. Pour faire simple, si un clic vaut 0,10 euro, à chaque fois que vous amenez grâce à la publicité un visiteur de votre site à celui de l’annonceur, vous êtes rémunérés 0,10 euros. Si vous en ramenez 50 par jour, vous gagnerez ainsi 5 euros par jour, …

Grâce à cette forme de rémunération, l’annonceur connait d’avance le résultat de sa campagne publicitaire, en fonction de son budget, au contraire des campagnes classiques telles que télévisées, où le résultat n’est jamais garanti. A lui ensuite de faire en sorte d’avoir un bon taux de conversion internautes/clients.

De nombreuses entreprises proposent des services de publicité sur Internet. Les plus importantes sont Google Adsense, avec un chiffre d’affaires supérieur de 16 milliards de $ (11,03 milliards d’euros) en 2007. D’autres entreprises proposent également un tel service, notamment Oxado, Cibleclick, …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − deux =