Google et le page rank

Introduction – Page Rank

Allons droit au but: Google représente plus de 90% de l’audience des moteurs de recherches en France fin 2007.

Rien n’a changé depuis : Google a très légèrement baissé de 90,23% de part de marché en octobre 2007 à 89,83% en avril 2009. Seule nouveauté : le petit nouveau, Bing, apparu le 3 juin 2009 et atteignant déjà 1 à 3% de part de marché de la recherche web en 10 jours… Affaire à suivre.

Conséquence : Aussi bien référencé que puisse être votre site Internet, s’il n’est pas visible sur Google, votre site aura une audience qui sera très, très limitée. Je vais donc par conséquent vous expliquer les principes de base d’un bon référencement chez notre ami Google, à savoir le Page Rank (P.R).

Piqûre de rappel

Plus de 90% des personnes se limitent au résultat de la première page sur les moteurs de recherche (cf Introduction). Google n’écope pas à cette règle. Un référencement digne de ce nom consiste à figurer parmi les 10 premiers résultats, id est la première page de Google, sur quelques requêtes sur lesquelles votre référencement se focalisera, par exemple : Voyage en Tunisie, et tant pis si sur la requête « Séjour en Tunisie », vous n’êtes pas bien référencé. Suivez un ou deux lièvres à la fois, pas plus. Focalisez vos mots clés vers un ou deux axes, et faites le vraiment, ce sera positif pour votre page.

Le page rank (PR)

Définition Page Rank

Pour faire simple, le PR est un nombre entier, qui varie entre 0 et 10, qui détermine la popularité d’un site. Pour être populaire, il faut avoir beaucoup de liens qui pointent vers son site, de préférence depuis des sites de qualité et populaires. Ainsi, son Page Rank augmente et son site est mieux référencé dans les résultats de recherche de Google. Une campagne de netlinking (demande de partenariats) aidera le webmaster à améliorer son PR.Illustration de Wikipedia

Le PR est donc un élément à prendre en compte pour être bien référencé par Google, mais n’ est pas le seul. Si un PR élevé est agréable, ne fantasmez donc pas sur le Pr de vos pages, à ne vouloir qu’une hausse du Pr. Le Pr n’est qu’un moyen, aucunement une finalité.

Fonctionnement page rank

A l’instar des articles scientifiques, dont le degré de croyance augmente parallèlement aux références à l’article en question dans d’autres magazines scientifiques, Google postule l’hypothèse que plus vous avez de liens pointant vers votre site, meilleure est la qualité de votre site.

Google postule également l’hypothèse que plus le site qui a un lien vers le vôtre est gros, plus ce lien a d’importance. Un lien de la part de jeuxvideo.com vers votre site est bien évidemment plus significatif qu’un lien vers votre site placé sur un blog attirant 5 visiteurs par jour vers votre site. Dis techniquement, un lien vers un site placé sur une page de PR n+1 est davantage pris en compte par Google dans le calcul du PR qu’un lien vers son site placé sur une page de PR n.

Un algorithme intègre différent paramètres, prenant essentiellement en compte les liens pointant vers son site web. Cet algorithme est ensuite loggé selon une échelle logarithmique, ce qui donne un nombre entre 0 et 10. Par exemple, un site web créé il y a une minute aura un PR de 0. Mon site JeuxFun.com a un PR de 4. Prizee.com un PR de 6. Yahoo.fr 8. Google.com 10. Pour connaître votre Pr, n’hésitez pas à vous rendre sur Pr Gratuit.com

NB : Le PR d’un site est fonction d’un logarithme. Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est un logarithme : log(1000)=3, log(10000)=4, log(100000)=5.

Pour illustrer la notion de PR, si le PR était la simple fonction log() utilisée en maths, il faudrait donc faire 10 fois plus d’effort pour gravir chaque échelon. S’il faut 1000 heures de travail pour avoir un log de 3, il en faudra 10 000 pour un log de 4, … Ce qui signifie que chaque échelon à gravir est bien plus dur que le précédent. Il est bien plus facile de passer d’un PR 0 à 4 que de 4 à 5, … S’il est (relativement) aisé à un webmaster d’avoir un site de PR 3, 4, voire 5 pour les meilleurs d’entre eux, il devient TRES DIFFICILE, si ce n’est QUASI-IMPOSSIBLE, à passer à 6 et au delà pour un site géré par un seul webmaster. Seul un travail d’équipe ou une entreprise type dot-com parviendra à ce résultat.

Calcul de Page Rank

Le calcul du PR se fonde sur les liens reliant les sites entre eux (aussi appelés backlinks), mais les détails exacts de l’algorithme reste un secret de fabrication aussi jalousement gardé par Google que ne l’est la recette du Nutella par Ferrero ou la recette du Coca-Cola. Par conséquent, Optimisaweb ne donne que des pistes de réflexion au sujet du Pr et du référencement Google, et non une vérité absolue.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 × quatre =