L’affiliation

L’affiliation consiste à faire de la publicité pour un produit afin de faire vendre un produit. Si l’internaute clique et achète, vous serez rémunéré (CPA, pour plus d’informations sur les termes techniques de l’article : Jargon de l’e-Pub)

Attention à ne pas être optimiste. Des CPA de 30€ sont courants, mais les ventes sont rares. Et peut etre que le visiteur cliquera sur l’enseigne de la publicité, mais finalement achètera dans son magasin dans le monde réel et pas sur son site internet. Bilan : 0€ de revenus pour vous, un produit vendu en plus pour l’enseigne.

Calculez bien votre eCPM avant de vous lancer. Ainsi, le CTR d’une bannière est couramment compris entre 0,5 et 1%. Le taux de conversion est souvent de l’ordre de 1 à 2%. Avec un CPA de 30€, votre eCPM sera de :

eCPM = 1000*(0,5-1%)*(1 à 2%)*30€ = 1,5 à 6€.

L’affiliation peut être rentable, mais sur de gros volumes (en effet, le CTR moyen est sur un grand nombre de clics. Ici, il vous faudra en moyenne entre 5000 et 20 000 affichages de publicité avant la première vente, mais ce n’est qu’une moyenne, peut-être devrez vous attendre 1000 affichages comme 100 000 affichages avant votre première vente. Il faut donc accepter d’être très patient.

Je conseille donc l’affiliation, soit aux produits très rentables, soit aux annonceurs ayant un gros volume et étant sûrs de par leur volume d’affichage de réaliser plusieurs ventes par semaine. Sinon la pub au CPM sera plus motivante (quoi de plus jouissif de voir des revenus arriver, même pour quelques $) ?

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