Le design du site

Introduction

Le but de cette rubrique n’est pas d’expliquer comment faire un site joli, ou graphique, ou encore où trouver des kits graphiques, mais comment bien concevoir son site, le design n’est pas que le graphisme, mais doit servir à l’ergonomie du produit, du site. L’iPod d’apple, avant d’être un produit design, est un produit très intuitif à comprendre grâce à un design et une ergonomie simplifié.

Le design, avant d’être du graphisme, c’est concevoir l’ergonomie du site pour rendre la visite de l’Internaute facile. Très important quand on sait que sur Internet, un Internaute qui ne trouve pas ce qu’il cherche au bout de 7 à 8 secondes quitte le site pour trouver l’information ailleurs. Faites en sorte d’avoir un site :

– Un minimum joli
– Lisible
– Permettant de trouver l’information facilement

Le design du site

J’ai dit en introduction que nous ne verrons pas comment faire un site joli étant donné qu’Optimisaweb.com est un site de webmarketing et non pas graphisme. Cela étant, quelques conseils généraux peuvent être donnés. Un site est généralement composé comme ceci

– En haut : le logo, la bannière du site, un menu avec quelques grands liens vers les grandes rubriques (comme sur optimisaweb.com)
– A gauche : les différents liens du site
– Au milieu : le contenu
– A droite : la publicité, des liens complémentaires (newsletter…)
– En bas : informations complémentaires, mentions légales

Vous pouvez innover, mais inspirez vous des sites professionnels existants. Si un site pro fait tel ou tel design, c’est qu’il a des bonnes raisons d’agir ainsi. Servez vous de lui comme modèle, plutôt que de mettre un menu en bas à droite qu’aucun Internaute ne trouvera.

Dans cette philosophie, sauf pour des raisons graphiques ou pratiques, faites des liens en bleus, car les liens sont en général bleu… ne soyez pas un mouton, mais ne cherchez pas à réinventer le web.

Un site doit rester sobre.

– Privilégiez toujours les tonalités pâles (gris bleuté, blanc, orange pâle…) aux couleurs flashy (bleu vif sur rouge vif) qui n’arrivent qu’à faire une chose : faire fuir le visiteur
– Limitez le nombre de liens présent sur chaque page : l’internaute ne passera jamais 1 minute pour cherchez le bon lien. C’est à vous de faire en sorte que ce que l’Internaute cherche lui arrive sur un plateau.

La recherche doit être un jeu d’enfant

Toute information doit pouvoir être accessible en un maximum de 3 clics depuis n’importe quelles pages de votre site, sinon l’Internaute moyen quittera votre site. Autrefois, les sites étaient conçus comme un arbre : depuis l’index, des liens vers des articles, depuis ces articles des liens vers d’autres articles… Maintenant, il faut faciliter les recherches transversales. Pour cela, vous pouvez :

– Mettre en place un moteur de recherche interne sur votre site
– Créez un menu bien pensé. Ainsi sur optimisaweb.com, les grandes rubriques « référencement, achat de mots clés… » permettent ensuite d’accéder à tous les articles du site, en deux clics
– Créez des liens internes entre les pages de votre site, comme je viens de le faire sur le mot référencement de la ligne précédente.

A l’écoute du visiteur

Enfin, soyez à l’écoute de toute remarques émanant de vos visiteurs pour améliorer le site. Si un internaute vous dit : « votre site est trop naze, je n’ai même pas pu faire ceci/cela » ne le critiquez pas, servez vous de la remarque, même injurieuse, pour améliorer votre site. Pour être à l’écoute du visiteur, faites qu’il puisse facilement vous contacter (encore un lien interne, vous voyez), mettez en place un livre d’or, un forum, des newsletter, des flux RSS…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un × trois =