Optimisation de votre site web

La publicité sur Internet noue une relation entre trois parties : l’annonceur, l’éditeur et l’internaute. Avant toutes choses, je vais vous rappeler deux choses qui semblent évidentes mais qu’on a trop tendance à oublier, surtout pour la deuxième chose.

Premièrement, le but premier de l’annonceur n’est pas d’afficher des pubs, encore moins de vous payer, mais de gagner de l’argent. L’annonce publicitaire n’est qu’un moyen, et non une finalité. Ne cliquez pas conséquent jamais sur votre publicité, et respectez à la lettre les clauses que vous signez (normal, mais des petits malins pensent contourner les règlements en cliquant sur les pubs, alors que rien n’est plus facile pour une régie que de tracer les clics). N’incitez personne à le faire, même vos amis vous risqueriez d’être rapidement banni du programme Adsense ou de tout autre programme au CPC. De même, n’élaborez jamais de stratégie publicitaire visant à induire en erreur l’Internaute dans le but que celui-ci clique.

Ensuite, le but premier de l’internaute peut être de s’informer, se divertir, se renseigner, de planifier un voyage, de communiquer, mais jamais de cliquer sur une pub. Ne l’incitez donc jamais à le faire (cf paragraphe précédent), et partez du principe que l’Internaute évitera, consciemment ou inconsciemment, les publicités, qui au mieux le laisse indifférent, au pire le dérange.

Le travail d’optimisation des revenus consiste donc en un compromis entre l’Internaute et le Webmaster. Sur la page seront affichées des publicités conçues pour être visibles et cliquées par les internautes, en échange de quoi la publicité ne doit pas être trop intrusive pour ne pas faire fuir l’Internaute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept + 15 =