Optimisez vos gains Adsense
Vous avez choisi la thématique de votre site, créé du contenu, une charte graphique. Vous l’avez assemblé le tout en un site web auquel vous aurez donné un nom de domaine en propre. Vous l’aurez ensuite référencé et optimisé. Après tant d’efforts, le réconfort. Ou plutôt, tout travail méritant salaire, après tant d’efforts, les gains Adsense.
Quel que soit le nombre de vos visiteurs et de vos pages vues, le but de l’optimisation Adsense est d’augmenter le « rendement » de votre site, c’est-à-dire son eCPM. L’eCPM est le CPM équivalent de votre site. C’est-à-dire que si aucun annonceur ou presque ne rémunère une publicité à l’affichage, l’eCPM permet de traduire des gains au clic abscons en une variable compréhensible.
NB : Le % de clic, ou CTR, est le rapport entre le nombre de clics que vous obtiendrez avec le nombre de pages vues où une ou plusieurs publicités Adsense sont affichées.
Exemple :
Premier cas
Vous avez un CTR de 1%, les clics étant rémunérés en moyenne 0,10$. Pour 1000 affichages, vous aurez en moyenne 10 clics, donc 1$ de gain. Votre eCPM est de 1$.
Deuxième cas
Vous avez 10% de clics, rémunérés en moyenne 0,08$. Votre eCPM sera de : 8% * 1000 * 0,08 = 6,4$.
Troisième cas
Vous avez 2% de clics, rémunérés en moyenne 0,50$. Votre eCPM sera de 10$ (2% * 1000 * 0,50).
Quel est l’intérêt de ces trois exemples ? Il est de vous montrer que si, avec le programme de Google Adsense, vous ne serez rémunérés qu’à chaque clic de l’Internaute, un grand pourcentage de clics ne signifie pas forcément un gain en conséquence. Vous pouvez très bien gagner plus, à nombre de pages vues égales, avec 2% de clics qu’avec 10%.
Conséquence : Pour que votre eCPM soit le plus important possible, il vous faut avoir le meilleur compromis entre le % de clic et la rémunération du clic. Pour avoir une rémunération au clic importante, il faut que l’annonceur y voie un intérêt. Dit autrement, que votre site apporte une plus-value importante.