Optimisez votre gain par clic

Optimisez votre gain par clic et ne gardant que les publicités les plus rentables (et tant pis pour les autres)

Google doit percevoir une commission d’environ 20% sur le prix payé par l’annonceur à l’éditeur Adsense. Dit autrement, chaque fois que vous gagnez 80$ Google en gagne 20, chaque fois que vous gagnez 100$, Google en perçoit, au minimum, 25.

Le but de Google est donc le même que le vôtre : optimiser les pubs Adsense pour qu’elles soient le plus rentable possible. Pour cela Google a développé des logiciels qui cherchant la rentabilité maximum : peu importance le nombre de clics ou le prix par clic payé par l’annonceur, ce que Google veut, c’est que chaque recherche sur Google ou chaque visiteur chez ses affiliés Adsense soit le plus rentable. C’est-à-dire optimiser l’eCPM des pages, ou encore le rapport nombre de clics/prix du clic.

Google affiche systématiquement, en premier, les publicités dont ce rapport à le maximum. C’est-à-dire, sur vos pages, le premier lien rapportera plus en moyenne que le second, le second plus que le troisième… Peut-être que le premier lien publicitaire aura un taux de clic de 1% quand le second aura un taux de clic moyen de 2%. Mais si le premier annonceur paie chaque clic 0,30$ et le deuxième 0,10, l’eCPM de la première annonce sera de 3$, celle de la seconde de 2$. D’où l’affichage du premier lien en premier.

Conséquence : A clics constants, moins vous avez de liens Adsense affichés, plus chaque lien vous rapportera en moyenne, car à CTR égal, la première annonce affichée sera celle dont le CPC –coût par clic – sera le plus élevé.

Cas d’école : Si vous placez 3 bandeaux de 3 liens chacun, et qu’on postule que les chances de clics de l’Internaute sur chacune des annonces est équiprobable. Alors les clics de l’Internaute seront, pour 9 clics : b1 b2 b3 b4 b5 b6 b7 b8 b9

Si maintenant, vous avez toujours 9 clics, mais que sur 3 liens publicitaires, les clics seront : b1 b1 b1 b2 b2 b2 b3 b3 b3.

Et comme b1 rapporte plus que b2, b2 plus que b3, … Vos revenus par clic seront plus élevés dans le second cas que dans le premier.

Conclusion

Ne vlindez pas vos pages de pub, cela donnerait une image amateur de votre site et ferait fuir le visiteur, tout en faisant diminuer vos revenus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

10 − 6 =