Redirection 301

Introduction

Un site Internet est comme un être vivant. Il évolue avec le temps, en fonction des attentes des internautes et du webmaster. De nouvelles pages se créent, d’autres disparaissent. En réorganisant le site, on modifie de place une page, un article. Comment faire pour que l’Internaute se retrouve dans tout ça ? Si votre page votresite.com/page.php devient votresite.com/articles/page.php, il faut utiliser une redirection 301 (R301) pour indiquer à l’ordinateur l’adresse de la nouvelle page. C’est un peu comme un changement d’adresse.

But de la redirection 301

C’est indispensable, pour les Internautes comme les moteurs de recherche. En effet, si un moteur de recherche va à l’adresse votresite.com/page.php et ne trouve rien (puisque la nouvelle adresse est votresite.com/articles/page.php, ) il pensera que l’article n’existe plus et le déréférencera, ce qui signifie moins d’audience sur son site. Tandis qu’avec la redirection, il ira sur la nouvelle page, puis le moteur de recherche effacera de son répertoire la vieille url de votre article et référencera la nouvelle. Grâce à la R301, vous avez pu réorganiser votre site sans perdre en référencement.

Autre intérêt du R301 : en réécrivant les URL (exemple votresite.com/article=126537 deviendra votresite.com/articles/manger.php), une adresse obscure deviendra intelligible par l’Internaute et par les moteurs de recherche, et sera donc mieux référencée.

Comment on fait ?

Il suffit de placer à l’ancienne adresse votresite.com/page.php une page en PHP qui contient la ligne de code suivante :

<?
Header( « HTTP/1.1 301 Moved Permanently » );
Header( « Location: http:// votresite.com/articles/page.php » );
?>

Soit dans notre exemple

<?
Header( « HTTP/1.1 301 Moved Permanently » );
Header( « Location: http://www.votresite.com » );
?>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

6 − 1 =