Revenus selon votre audience

Audience pour viabiliser son site

Rappelez vous l’article Générer son C.A nous avons vu que dans le cas d’un site moyen, vous devez drainer environ 20 000 visiteurs par jour. Ce chiffre, théorique, sert de base, mais juste de base. Pour connaître l’audience nécessaire pour vivre du web, vous devez déterminer, comme l’explique l’article une thématique lucrative, à quelle hauteur votre thématique est lucrative, et chercher à améliorer la qualité de son site pour améliorer le prix que sont prêt à payer les annonceurs pour figurer sur votre site. En dehors des méthodes d’optimisation des publicités, les revenus de votre site dépendent avant tout de votre thématique.

Outre notre premier cas d’un site lambda, nous allons voir comment selon votre sitre, vous devrez attirer plus ou moins de visiteurs

2ème cas : le forum de discussion

Bien évidemment, j’ai ici écrit des hypothèses sur un site moyen. Si vous voulez ouvrir un forum de discussion, le seuil de viabilité sera bien plus élevé, car les taux de clics et les gains au clic y sont faibles. Si l’on considère 0,5% de clics à 0,05$, et 5 pages par visiteurs, il vous faudra 2 millions de clics, soit 400 millions de pages vues par an, soit 365 000 visiteurs par jour.

3ème cas : le site hyperspécialisé

Tandis que pour un site hyperspécialisé dans des secteurs très rémunérateurs, tels que le recouvrement de crédit, la finance, les MBA, certaines formes d’immobilier, … rien qu’avec les liens contextuels, si l’on considère un clic à 2$ et un taux de 10% de clic, avec 1000 visiteurs, et 3 pages/visiteur, vous aurez 3000 pages vues, soit 300 clics, soit 600$. Pour atteindre un CA de 100 000$ annuels, 460 visiteurs quotidiens seront suffisants.

Conclusion

Si l’on récapitule, ne serait-ce qu’au niveau des gains Adsense, voici un petit tableau

CTR CPC eCPM Pages vues nécessaires Equivalence visiteurs/jour (1 visiteur =3 Pv)
0,5% 0,05$ 0,25$ 400 millions 365 000
4,0% 0,10$ 4,00$ 22 millions 20 000
10% 2,00$ 200$ 500 000 456

Conclusion

Peu importe que les chiffres soient réalistes ou non, le but étant simplement de comprendre deux choses :

->Il vous faudra généralement des milliers, voire dizaines de milliers de visiteurs par jour pour espérer pouvoir vivre du web.

->Le cas échéant, il vous faudra offrir un site hyperspécialisé hypercomplet, ce qui vous prendra autant de temps que pour un site généraliste, sinon plus, car ces sites répondent à une demande de spécialiste, forcément extrêmement exigeants en terme de qualité des articles. De plus, une thématique lucrative attirera du monde, donc il faudra redoubler d’efforts pour se différencier de la masse.

Deux adages sont à tirer de cette conclusion :

->N’espérez pas rouler sur l’or sans travailler avec le web, ce n’est pas possible. Ce n’est qu’à la sueur de votre front, ou plutôt aux crampes des phalanges, que vous pourrez gagner votre vie sur le web.

->Vous pourrez toutefois gagner plus en travaillant moins, en ne vous limitant pas à une seule source de revenus, mais en les cumulant : liens sponsorisés, partenariats, … Ceci en veillant toutefois à ne pas saturer la page de publicités. Soyez donc imaginatifs et malins, en ne plaçant que les sources de revenus les plus lucratives, et les moins gênantes pour l’Internaute. Cette diversification, outre la hausse de vos revenus, vous permettront de ne pas dépendre d’une seule source de revenus, et pouvoir limiter les fluctuations de vos revenus d’un mois sur l’autre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

six − 2 =