Une thématique d’un bon rapport potentiel/concurrence

Une fois que vous avez lu les articles Une thématique intéressante et Une thématique lucrative, vous devez avoir assimilé le fait que pour faire un site web lucratif, il faut être motivé et travailler sur une requête qui offre au site une perspective d’audience, donc de gains.

Pour vous faire une idée encore plus précise du potentiel d’un site, outre l’audience, vous pouvez regarder combien sont prêts à payer les annonceurs sur les requêtes de des différentes thématiques qui vous intéressent. Si vous ne gagnerez pas ce qui est indiqué, car les données mentionnées ne sont qu’indicatives, sans compter les marges que prennent les régies publicitaires et les rabais exceptionnels, les impôts à payer…, vous pourrez voir tout de même quelle thématique est la plus susceptible d’être rentable.

Pour cela, il existe un outil de Google, Coût au clic, qui indique le prix moyen qu’un annonceur paie pour chaque clic selon son positionnement et le mot clé. Si un mot clé paie 1$ le clic quand un autre paie 0,5, vous pouvez supposer qu’à nombre de clics égaux, vous gagnerez 2 fois plus sur la première thématique. D’autres critères (CTR, …) seront à prendre en compte pour le calcul de rentabilité, mais on reverra ça par la suite, notamment dans les articles expliquant le fonctionnement de l’e-publicité

Bien, vous savez maintenant :
– Quelles thématiques vous intéressent ?
– Quelles thématiques sont intéressantes en termes d’audience
– Quelles thématiques semblent bien payer

Mais qui dit site lucratif dit business. Qui dit business dit concurrent. Quels sont les concurrents présents sur les thématiques sur lesquelles vous souhaitez vous lancer ? Pour cela, une simple recherche sur Google ou à la limite Yahoo! vous permettra de savoir : si il y a beaucoup de concurrents pour votre site, et regardez s’ils sont gros. Si tous vos concurrents sont des petits sites perso, il sera facile de bien être référencé sur les moteurs de recherche. Si tous les sites présents dans les résultats de recherche sont de très gros sites (entreprises,…), vous aurez peu de chance d’être référencé sur la première page des moteurs de recherche. Or, plus de 95% des Internautes en regardent que la première page des résultats de recherche, et une grande majorité sa cantonne aux 5 premiers résultats… Dans ce cas, sauf à moins de dépenser des milliers d’euros en webmarketing, cherchez des mots clés moins demandés où vous pourrez être référencé plus facilement.

Vous devez maintenant connaître : vos envies, connaître le potentiel de votre business, vos concurrents. Ne tergiversez pas : faites un choix et lancez vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 × 3 =