Vendre des biens et services sur son site web

Introduction

Vous voulez vendre vos produits ? Vous avez une compétence technique que vous souhaitez monnayer ? Internet est une très bonne solution dans ce cadre.

Intérêt

Que vous vendiez une compétence, un bien matériel, ou encore un service de maintenance. Et si vous gérez un service de maintenance (exemple : un système de gestions de bases de donnés), une fois votre système créé, à part le remettre à jour, garantir sa sécurité et attirer des clients, vous n’aurez pas à renouveller votre travail à chaque client. Ainsi, un site sur Internet très connu à plusieurs dizaines de milliers de clients pour ses livres d’or, forum… à 2€/mois. C’est très intéressant de payer 2€/mois pour éviter la lourde tâche de gérer des codes et bases de données pour de tels services. Pour le gérant du site, c’est plusieurs dizaines de milliers d’euros tous les mois.

Vendre des biens sur Internet

Ainsi, dans le respect des lois, quelqu’un ayant un site sur la cuisine pourra vendre de la confiture en ligne et profiter de son audience pour promouvoir son produit, via son site et/ou les newsletter par exemple.

Ainsi, imaginons que ce site génère 100 000 visites par mois, soit 500 000 pages vues. L’eCPM moyen des publicités du site est de 3€. Le site reçoit en moyenne 1 commande tous les 200 visiteurs, d’un montant moyen de 20€.

Les revenus du site seront donc :

Publicité : 3€ * 500K PAP = 1 500€
Commandes : 500 commandes * 20€ = 10 000€

Grâce à la combinaison publicité/vente, le site aura des revenus de 11 500€. La publicité, bien que faible comparé au montant des ventes, apportera un complément de revenus non négligeable.

Vendre des services sur Internet

Vous pouvez aussi monnayer vos services sur Internet. Soit directement depuis votre site web, soit depuis un site spécialisé dans le domaine concerné moyennant une commission. Exemple : vous êtes graphiste et référenceur ? Vous pouvez vendre des kits graphiques sur certains sites web spécialisés, ou encore proposer vos services sur votre site web.

Etude de cas : Imaginons que votre site, destiné aux pros, attire 5 000 visiteurs par mois (soit 20 000 pages vues). Vous mettez de la publicité à 10€ du CPM, arrivez à monnayer vos services à 1% des visiteurs pour 500€ HT en moyenne, et arrivez à vendre à 0,1% des solutions de suivi de référencement de sites à 200€ HT/mois. Vos revenus seront de :

Publicité : 20 CPM * 10€ = 200€
Créations graphique: 50 contrats * 500€ = 25 000€
Contrats de maintenance : 5 nouveaux contrats par mois à 200€ = 1000€

Au bout d’un an, vous aurez 60 contrats de maintenance. Votre chiffre d’affaires, à publicité et création graphiques constantes, passera de 26 200€ à 37 200€ mensuels.

Comment vous faire payer ?

Vous pouvez vous faire payer sur Internet via des intermédiaires comme Paypal ou encore MoneyBookers. Les commissions dépendent du montant des transactions, de la devise… Prenons l’hypothèse moyenne d’un prélèvement de 0,25€+3,4% du montant des transactions. Pour 100 contrats à 100€, vous gagnerez 10 000€ et payerez à Paypal 25€ de frais fixes (0,25€*100) plus 340€ de frais variables (3,4% de 10 000€), soit 365€.

Vous pouvez aussi accepter le virement bancaire ou le chèque, au risque de lourdes commissions en cas de chèque depuis une devise étrangère. A vous de voir.

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