Outils d’analyse

Introduction

Avoir un site, c’est bien. Un site riche en contenu et bien référencé, c’est mieux. Analyser le retour de ses actions, c’est le mieux du mieux. Savoir quelles requêtes les Internautes ont tapé pour venir sur son site, afin de généraliser la méthode de référencement de cette page à l’ensemble du site. Voir combien de temps les internautes visitent le site, quelles pages sont les plus visitées… Cela permettra d’améliorer l’ergonomie du site.

Sachez qu’il existe des outils d’audit qui permettent de dire tout cela. Pour cela, un simple code HTML à ajouter sur ses pages suffit. C’est donc très simple.

Présentons les 2 leaders du marchés, tous deux gratuits dans leur version de base :

XiTi.com

XiTi est une entreprise Bordelaise qui audite environ 350 000 sites Internet (chiffres de juin 2009). Il offre de multiplies fonctions, mais nous ne verrons que celles proposées avec leur pack gratuit. Les principales fonctions sont les suivantes :

Audit global

– Nombre de visiteurs, visiteurs uniques (1 pc se connectant 2 fois en 24 heures = 2 visites, mais 1 visiteur unique), nombre de pages vues

Audit des visiteurs

– Durée d’une visite, nombre de pages vues par visite, heure des visites
– Source des visites : moteurs de recherche (lesquels ? Avec quels mots clés ?), sites affluents (sites partenaires).
– Quel est le logiciel de navigation de l’Internaute, sa résolution d’écran, son nombre de couleurs d’écran, son système d’exploitation
– D’où vient l’Internaute ? Ainsi en 2008, les Internautes de Jeux Fun.com venaient de 170 pays différents et ceux d’Optimisaweb.com de 60 pays.

Tous ces indices de la version gratuite (des outils plus poussés existent en version payante) permettra au webmaster d’analyser l’efficacité de ses actions mensées

Pour plus de renseignements : XiTi.

Google Analytics

L’outil de Google Analytics propose grosso modo le même type de fonctionnalités que XiTi, mais offre des outils complémentaires. Avoir comme outil d’analyse Analytics et XiTi et les utiliser conjointement est le mieux.

Google Analytics permet de :

-Voir le nombre de visiteurs, de pages vues. La durée moyenne par visite.
-Voir l’audience de chaque page détaillée (telle page a été vue 100 fois, telle autre 50)
-Connaître les revenus Google Adsense de chacune de ses pages
-La langue des Internautes, leur fidélité (combien de fois reviennent-ils sur le site)
-La source des visiteurs : moteurs de recherche (lesquels ? Avec quels mots clés ? En cherchant un texte ? une image ? …)
-On est classé combien sur tel ou tel mot clé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × trois =