Avoir un nom de domaine en propre

Ca y est, si vous avez lu les articles précédents, vous savez sur quelle thématique vous allez lancer votre site, quels sont vos objectifs, votre ligne éditoriale, et même quel structure aura votre site, son design… Vous avez du passer des heures pour faire tout cela ? Voulez vous gâcher tout ce temps passé en faisant une erreur de débutant?

Pourtant, beaucoup trop de webmasters font cette erreur. Cette erreur, c’est de radiner pour ne pas se payer un nom de domaine en propre en .com, .fr ou .net. Mais quand on voit que selon les offres, un nom de domaine coûte entre 2 et 20€ par an, hébergement parfois compris -voir l’offre proposée par 1&1- préférez vous prendre un nom de domaine du type martin.durant.free.fr ou martindurant.com ? Ou encore un nom de domaine du type lenomquejeveuxdonnerausite.com (exemple : optimisaweb.com pour ce site) ?

Outre l’aspect de sérieux conféré par un nom de domaine en propre, les autres principaux avantages est de référencé on site selon son nom de domaine et non selon son hébergeur. Un site en .free.fr perdra une grosse partir de référencement, notamment au niveau des backlinks (liens d’autres sites vers son site) s’il devient martin.durant.wanadoo.fr au lieu de martin.durant.free.fr. Tandis qu’en ayant un nom de domaien en propre, changer d’hébergeur ne change rien ,on conserve son nom de domaine.

Enfin, un grand nombre de moteurs de recherche considèrent les sites en .free.fr ou autre comme des sous-domaines du site .free.fr et les référence mal. Avoir un vrai nombre de domaine, outre le côté professionnel, permet donc de mieux référencer son site, et plus facilement encore.

Pour voir si le nom de domaine que vous souhaitez réserver est disponible ou pas, je vous invite à aller sur 1&1.fr, rubrique « domaines ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

15 − quatorze =