Définir sa ligne éditoriale

Introduction

Le contenu est roi, alors autant consacrer du temps et de l’attention au contenu. Et avant tout à la ligne éditoriale. Demandez vous quels articles à écrire, en faisant un brainstorming sur la thématique de votre site.

Exemple 1 : Brainstorming

Par exemple, pour mon site Découverte du Mexique, un brainstorming pourrait être :

Mexique, Vacances, Mayas, Mexico, Plage, Soleil, Tequila, Cactus, Plongée, Espagnol, Piment, Paysages magnifiques, Chichen Itza, pyramides mayas, art, art de vivre…

A partir de la, je peux trouver quelques axes à développer pour mon contenu, comme une rubrique « vacances », une « informations culturelles », une « Mexique pré-colombienne »…

Mettez vous à la place des Internautes

Imaginez que vous soyez Internaute. Qu’est-ce que vous voudriez voir sur tel site, en termes de contenu, de graphisme ??? Ou vous cherchez les liens du menu de recherche ? Ou vous souhaitez trouver les images… ? Demandez vous quelles sont les personnes qui vous liront, quelles sont leurs attentes, qu’est ce qu’elles désirent trouver sur votre site… et adaptez votre contenu en conséquence. Des articles riches syntaxiquement pour un site destiné aux personnes d’un certain niveau culturel, des phrases courts et simples pour des articles à destination des enfants…

Des articles courts et synthétiques

Si vous n’avez pas d’idée, un petit conseil… En moyenne, un internaute ne reste que 1 à 1 minutes 30 par page sur mes sites. Ne faites donc pas des romans en guise d’articles, les internautes n’aiment pas les longs articles et ça vous prendrait trop de temps. Faites des articles courts, et éventuellement un lien vers un deuxième article plus approfondi sur la même thématique que vous aurez écrit pour les plus passionnés d’entre eux.

Enfin, je le répète, ne faites pas trop long, les longs articles sont la chasse gardée de Wikipedia. Préférez des articles qui vous sont propres, avec des images, des articles personnalisé pour l’Internaute (image, texte, video, feuilles de calcul excel, powerpoint, flux rss…), tout est bon à prendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

onze + 5 =