Définir l’enjeu du site

Avec les différentes ressources du site, vous devez avoir assimilé le fait que pour faire un site sympa, il faut que la thématique vous intéresse, qu’elle intéresse un minimum d’autres personnes, et que la thématique de votre site ne soit pas trop concurrentielle. Vous avez choisi votre thématique en toutes connaissances de cause.

Définir les objectifs de votre site

Maintenant, comme pour tout projet, il faut définir l’enjeu du projet, des objectifs, afin de garder la motivation et de faire progresser le site. Vous pouvez avoir pour enjeu :

– De faire passer vos idées
– De faire du business grâce à la publicité
– De faire du business en vendant vos produits
– Promouvoir votre association
– Et cetera

Selon vos objectifs, la mise en œuvre sera différente. Pour faire passer vos idées comme gagner de l’argent grâce à de la publicité, conquérir de l’audience et la fidéliser est vital. Si l’audience est ciblée sur la thématique de votre site grâce à un bon référencement, c’est encore mieux.

Le référencement, la clé du succès en e-business

Pour faire du business en vendant sur internet, s’il vous faut certes un certain volume d’audience pour avoir un certain nombre de clients, plus que l’aspect audience, c’est l’audience qualifiée qu’il vous faudra attirer. Donc être bien référencé auprès d’annuaires professionnels, ne pas hésiter à faire de l’achat de mots clés via Google Adwords…

Pour promouvoir une association, le seul enjeu sera de satisfaire le public restreint du site, et non d’attirer de l’audience à tout prix. Un enjeu qualitatif devra être délimité.

Dans tous les cas, sauf pour l’aide d’autrui, l’aspect audience est important. Avoir de l’audience bien ciblée est fondamental. Fixez vous des objectifs en terme d’audience, mais aussi des objectifs qualitatifs (x acheteurs, y devis, z abonnés à la newsletter) pourquoi pas en demandant à des webmasters gérant des sites de votre thématique combien ils font en visites, clients… afin d’étalonner vos objectifs à ce qui est réalisable de faire.

Exemple d’objectifs :

– 50 visiteur/jour à 60 jours (d’ici 2 mois)
– 300 visiteurs/jour à 180 jours
– 50% de visiteurs étrangers
– Au moins 5 minutes de visite par visiteur
– Avoir 3 commandes/jour à 180 jours, soit 1% d’acheteurs parmi les visiteurs du site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

sept − 4 =