Synthèse monétisation de sites web

Introduction

A travers les différents articles sur la monétisation de sites web, vous devez avoir assimilé qu’il existe différentes façons de monétiser un site web. Vous pouvez concilier une ou plusieurs méthodes de monétisation, en fonction de votre thématique, de vos objectifs monétaires, de vos objectifs qualitatifs pour votre site, en fonction de la législation… Combien plusieurs méthodes permet d’augmenter significativement vos gains.

Les principales méthodes de monétisation de sites web sont :

– Vendre son audience (publicité)

La publicité (CPC, CPM, CPA…) est la voie royale pour vendre son audience. Mais n’oublions tout de même pas l’affiliation, la publipublicité, l’envoi de newsletter, ou encore la vente de liens permettant à l’annonceur de profiter d’audience et de bénéficier d’une partir de notre référencement via le PR (si vous ne comprenez rien à tous les termes techniques cités, je vous invite à lire ou à relire la page Jargon de l’e-pub.

– Vendre en ligne (produits et/ou services)

Bien physique, bien intangibles (conseils, bons plans, design, logiciels…) tout (sauf produits nazis, illégaux, drogue, certains médicaments…) se vend sur Internet. Cela est facilité par les solutions de paiement proposé par les banques, notamment le simplissime système de gestion de paiement de PayPal ou MoneyBookers, et par l’émergence du e-Commerce (30 milliards d’euros de CA en France en 2008, et des taux de croissance à deux chiffres). De plus en plus, notamment chez les plus jeunes, l’achat Internet est privilégié. Ainsi, je dépense plusieurs milliers d’euros sur Internet (achat de billets de train, de voyages, de places de concert, de livres…)

– Vendre son expertise

Vendez sur Internet votre expertise en mutualisant votre produit (exemple : système de gestion de paiement) avec des milliers de clients en proposant un prix bas. Créer un système automatisé et gagner 5€ par client avec 10 000 clients vous assure un C.A de 600k€/an… sans perdre trop de temps en facture (système de facture automatisé) et sans avoir à assumer un réseau physique d’enseignes. Vous pouvez aussi profiter du web pour vous faire connaître : trouver un boulot via un web-cv ou un site prouvant vos compétences, ou encore trouver ainsi des clients.

– Participer au micro-paiements (dons, micropaiement…)

Vous pouvez aussi faire appel aux dons ou au micropaiement de la part de vos visiteurs, tout en gardant en tête que, sauf si c’est votre business-model, ces revenus sont au mieux anecdotique quoiqu’un agéable bonus, au pire nuls ou négligeables.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept + 14 =